Ma pratique
Elle se situe du côté de la couleur, des émotions, de la sensualité, de l'éloquence, comme l'a écrit Jacqueline Lichenstein dans son livre "la couleur éloquente". Elle est aussi intrinsèquement liée à une gestuelle, les outils que j'utilise sont déterminants et m'impliquent physiquement.
À l'origine d'une peinture ou d'un dessin figure souvent l'envie d'une association de couleurs mêlée à la vision d'une forme organique ou à l'impulsion d'un geste.
Je ne cherche pas à représenter ni à produire des images mais plutôt à traduire des émotions, des sensations, des moments, des états. Mes peintures et dessins évoquent le monde vivant et naturel à la fois parce qu’il m’inspire et aussi parce que mon processus de travail lui-même se veut aventureux, vivant, en partie imprévisible. Je ne cherche pas à tout contrôler, je laisse la possibilité aux lignes, à un mouvement de se poursuivre, à l’eau de produire des flaques, aux couleurs de se mélanger...
L’impression de quelque chose qui pousse, se métamorphose, de quelque chose d’organique est récurrente, je pense que cela fait écho à la féminité, aux transformations du corps et aux sensations corporelles auxquelles je suis attentive.
Mes gestes sont questionnés par les limites d'un espace ou d'un format, en général le blanc du papier. Parfois ce sont les lignes qui décident d'un format et vont repousser le cadre, parfois la couleur va comme rentrer à l'intérieur de l'espace donné. Quoi qu'il en soit, je recherche une liberté gestuelle et une intensité colorée.
Avec l’envie de partager cette intensité et cette énergie il m’importe également que la personne qui regarde sente son regard circuler et que les rapports entre le blanc du papier et les formes colorées soient comme une respiration.